…. sur l’Agriculture Biologique (AB) ,

Le label AB vous garantit un mode de production sans pesticide et sans OGM.

Les traitements médicamenteux sur les animaux sont limités mais autorisés si leur santé le justifie. En premier lieu, nous soignons avec des plantes ou de l’homéopathie.

Si exceptionnellement, nous sommes amenés à acheter de l’alimentation à l’extérieur de l’exploitation, celle-ci doit être produite en Bio.

Nous sommes contrôlés chaque année par un organisme indépendant (Bureau Veritas), qui s’assure du respect du cahier des charges et nous délivre chaque année un certificat :

Consulter la certification BIO 2018

… sur de bonnes raisons éthiques de choisir la ferme de Willy et Marion

On entend souvent dans les médias, à juste titre, que la consommation excessive de viande est mauvaise pour la planète. Mais attention à ne pas mettre tous les élevages dans le même panier.

Nous travaillons en Bio, ce qui est une garantie d’une consommation NULLE d’engrais et pesticides. Mais nous avons aussi fait le choix d’élever nos vaches à l’herbe. Cela signifie donc que 99% de leur alimentation est produite sur notre exploitation : il n’y a donc pas d’autres dépenses énergétiques que celles que nous faisons sur l’exploitation, aucun risque de défaillance de traçabilité, pas non plus d’histoire de soja importé du Brésil qui dénature l’environnement biologique, économique et social…

Ceci dit, la viande est à consommer avec modération! Alors autant choisir une viande de qualité 😉

… sur la conservation sous-vide

La mise sous vide de la viande va augmenter son temps de conservation de 15 jours environ. Ce procédé permet de retirer l’air de l’emballage. Par conséquent, la viande est compressée et privée d’oxygène, ce qui peut entraîner un changement de couleur tout à fait normal.

Avant de la mettre en cuisson, laissez votre viande à l’air libre pendant 10 à 15 minutes afin qu’elle retrouve ses propriétés visuelles, gustatives et odorantes.

Notez que les os peuvent créer de mini fissures dans le plastique, ce qui va entraîner l’introduction d’oxygène. Dans ce cas, congelez ou consommez de suite 😉